2014

Les Relais & Châteaux sont présents dans 64 pays et regroupent 520 établissements. Collection de 60 Routes du Bonheur jalonnent le monde entier en 3 à 5 étapes hôtelières.
Présence sur les supports digitaux gratuits et disponibles en 6 langues : iPad, iPhone, Android smartphone et tablettes Android.

« 2014, une année pleine d’élan vers l’avenir, depuis notre berceau la France, jusque dans les 64 pays où nous faisons rayonner notre Art de Vivre. Notre histoire a donc un bel avenir.»

Philippe Gombert

2014
2013
2013

Premières Villas & Maisons de famille Relais & Châteaux.


1er Dîner des Grands Chefs à Versailles : 60 Chefs pour 650 convives.

« Jusqu’à maintenant, il n’y avait pas un endroit ni une fête prévue pour la cuisine française. Là, c’est vraiment le départ d’une aventure extraordinaire qui va être pérenne. »

Guy Martin, Grand Chef et Propriétaire du Grand Véfour

2011
2010
2010

Premières destinations vers l’Estonie, le Chili, le Pérou, le Laos, le Sri Lanka et Vanuatu.

Première présence en Chine.
2004
1995
Lancement du site internet Relais & Châteaux. On peut désormais réserver son séjour dans une Maison Relais & Châteaux en ligne.
1992

Les Relais & Châteaux sont présents dans 40 pays.

1992
1975
1975

Relais & Châteaux accueille ses premiers Relais & Châteaux aux USA, au Canada, et au Japon.

« Je dois dire que la greffe entre les Châteaux-Hôtels et les Relais de Campagne a pris très vite. Nous n’avions pas d’intérêt à rester en France ni les moyens d’avoir des bureaux à l’étranger. Nous avons recherché à l’international des établissements ambassadeurs de la marque. »

Jo Olivereau

1975-logo

Le 1er janvier 1975, les Châteaux-Hôtels, fondés en 1962 par Raymond Thuilier et René Traversac, s’associent avec les Relais de Campagne et les Relais Gourmands. Cette fusion donne naissance à l’association Relais & Châteaux qui s’ouvre officiellement aux hôteliers et aux grands chefs désireux de vivre et de partager avec leurs hôtes un moment d’harmonie, une célébration des sens, un voyage de légende.

« Nos hôtes doivent se sentir chez eux et avoir envie de revenir chez des amis. Pour cela, nous devons leur offrir, outre nos talents, notre sourire et notre disponibilité. »

Alain Rabier, co-artisan avec Jo Olivereau du rapprochement de Châteaux-Hôtels et Relais de Campagne.

1975
1972
1972

Deux figures emblématiques de l’Association, Jo Olivereau et Pierre Troisgros créent les Relais Gourmands et rassemblent les Chefs ambassadeurs de la gastronomie de l’époque.

« Sans passion, notre métier renvoie vite au bagne ! La gastronomie, c’est 95 % de sueur et d’envie et 5 % de lueur ! De senti, de ressenti aussi avec l’expérience et les goûts personnels. »

Pierre Troisgros

1960

Relais & Châteaux accueille ses premiers établissements européens.

1960
1954
1954-route

L’acte de naissance des « Relais de Campagne » aura lieu le 12 mai 1954 à Thoissey au Chapon Fin, tenu par Paul Blanc, oncle du Grand Chef Relais & Châteaux Georges Blanc.

« L’hôtelier, le restaurateur doit laisser son cœur s’exprimer. »

Marcel Tilloy

1954-Marcel-Tilloy

Marcel Tilloy, organisateur de spectacles et propriétaire de l’hostellerie La Cardinale, a l’idée de présenter huit hostelleries situées entre Paris et Nice, hors des villes, « à l’accueil parfait, aménagées avec élégance selon les nécessités des temps nouveaux, à la bonne table ». Unies sous le slogan « La Route du Bonheur », ces huit hostelleries vont écrire le premier chapitre de l’histoire de l’Association sur le thème de l’Art de Vivre à la française.

1954